Le foie gras mi cuit

Publié le par Nathy

Pour fêter l'anniversaire de ma meilleure amie, Anne, j'avais préparé ce week-end un foie gras mi-cuit. J'ai pensé que de voir les étapes de la préparation permettrait à certaines de se lancer.

1ère étape :
Il faut choisir un foie gras pas trop gros, sans tâche. Moi je prends du canard, le goût est plus prononcé et c'est un peu moins cher que l'oie. Je prends mes foies pendant les "foires au gras". Je les congèle et les sors au fur et à mesure.

Une fois qu'il est éventuellement décongelé, je le laisse une petite heure à température ambiante pour qu'il se ramolisse et ainsi soit plus facile à travailler.








2ème étape :
Je sépare les lobes avec les mains puis avec un petit couteau fin j'essaye de retirer les petits vaisseaux qui sont à l'intérieur. Ce n'est pas toujours facile avec les doigts car ça glisse !!! Je prends un morceau d'essuie-tout pour m'aider.












3ème étape :
Je sale et je poivre tous les côtés de mes morceaux. Je prends du sel de Guérande.














4ème étape :
Je prends ma petite terrine en terre cuite et je tasse tous les morceaux dedans. N'ayez pas peur d'appuyer, ça doit rentrer !!!
Mettez les petits morceaux dessous et les plus beaux sur le dessus. mais le plus important c'est de bien tasser. Je rajoute une petite cuillère à café de cognac mais cela est facultatif.










5ème étape :

Je remets la terrine au frais fermée pendant une heure ou deux.















6ème étape :
Je préchauffe mon four à 210 °. Je place ma terrine dans un plat rempli d'eau pour faire un bain-marie.
Une fois mon four chaud, j'enfourne pendant 25 minutes.

Une fois le temps écoulé, je sors mon plat du four et je laisse refroidir ma terrine dedans.

Lorsque la graisse a commencé à se refroidir, je presse dessus pour la faire remonter et je la sors à la petite cuillère. J'en profite pour la garder dans un petit ramequin au frais car c'est excellent pour faire sauter des pommes de terre
Une fois refroidie,  je mets la terrine au réfrigérateur et je l'oublie pendant au moins 48 heures (c'est le plus dur de la recette) !!! Cette terrine se conserve très bien une dizaine de jours.


Voilà ! c'est ma méthode. Peut-être faites-vous autrement. N'hésitez à me communiquer vos astuces.

Bon apétit !!!

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci merci merci c'est très gentil :))))))<br /> encore bonnes fêtes de fin d'année<br /> hummmmmm, je salive déjà!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> De rien !!!! Tu me diras si tu as aimé .....<br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci beaucoup pour cette recette en images cela me donne plus envie mais juste un petit mais dommage que je ne puisse pas faire un copier coller sur un document word parce que ce n'est pas très<br /> pratique de faire des aller et retour pc/cuisine pour voir les étapes lol<br /> encore merci et bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je vais remeédier à cela .... Vous allez pouvoir faire un copier-coller de la recette.<br /> Je vous souhaite également d'excellentes fêtes de fin d'année et ..... régalez-vous-bien !!!<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> Tu nous mets l'eau à la bouche. J'adore.<br /> Bises<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comme ce foie gras doit être délicieux, tu m'invite, j'apporte le pain brioché et la confiture d'oignon et de franboise. Merci pour ton gentil commentaire laissé sur mon blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Essaye !! Je te jures que cela n'est pas difficile et c'est tellement bon !!!! Avec un petit confit d'oigon .... HUMMMMM !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
G
<br /> Parfaite ta recette ! en tant qu'ancienne landaise (expatriée au Québec depuis 10 ans), je peux aussi te proposer l'armagnac à la place du cognac, ou encore l'ajout de quelques baies de poivre rose<br /> qui donnent un petit parfum très délicat.<br /> Amicalement,<br /> Guyloup<br /> <br /> <br />
Répondre